savoir faire local

Des matières naturelles locales, sélectionnées et transformées avec le plus grand soin afin de vous proposer des produits uniques de qualité.

Couleurs naturelles, végétales ou éco-responsables, filée à la main ou en filature artisanale, la laine que j’utilise vient d’Occitanie et est transformée dans mon atelier à Toulouse. Chaque produit a son histoire et son étiquette vous la racontera en détails: origine de la laine, procédés de transformation, conseils d’entretien …

inspiration laine

Des filés main, au rouet ou au fuseau, pour des créations vraiment uniques…

A l'atelier

De la fibre brute au produit fini…

Les couleurs naturelles

La diversité de la nature

La diversité de tons que l’on peut observer d’un troupeau à l’autre et parfois au sein même du troupeau ou d’une toison permet une grande variété de teinte, de la transition la plus subtile à la plus franche. Du brun foncé au blanc crème, c’est lors du cardage et du filage que l’on peut jouer et expérimenter avec ces couleurs chaudes, douces et naturelles…

La teinture végétale

Travaillant des fibres naturelles, la teinture végétale est une évidence. Des siècles d’utilisation des plantes à couleurs avant l’avènement des traitements chimiques ont laissé de nombreuses sources d’informations et d’inspiration.

Les couleurs nombreuses et riches des tapisseries de Bayeux, par exemple, sont résistantes dans le temps et au lavage.

Les éco-responsables

 Certaines teintes restent difficiles à obtenir tout en gardant un impact écologique au plus bas en préservant l’environnement. Dans ces rares cas, notamment pour certaines commandes spéciales, j’utilise des teintures acides (acide citrique ou vinaigre blanc) certifiées sans métaux toxiques ni métaux lourds et au faible impact écologique…

Fibres de laine teinture éco-responsable
Fibres de laine teinture éco-responsable

De la laine en toison à la pelote. Les arts de la laine sont à l’honneur dans l’atelier Vanessa Léone

… un circuit court, un faible impact environnemental.

laine naturelle de France

Le meilleur de la nature

En provenance de la région Occitanie, de petits élevages respectueux du bien être de leurs animaux, la laine que j’utilise est transformée dans les règles de l’art et de la tradition.

Selon le cas, les toisons sont lavées en filature dans la région ou à l’atelier, à Toulouse.

Dans ce cas, la laine est lavée par fermentation à l’eau de pluie afin de réduire au maximum l’impact écologique du lavage.

Et cette eau sert ensuite d’engrais pour le jardin tinctoriale…

Pour plus d’informations vous pouvez lire l’article à ce sujet.

~~Pourquoi la laine locale~~

 
La suite...
Play Video

Les arts de la laine

Le filage à la main, au rouet comme ici, ou au fuseau, permet de créer des fils uniques. Du plus simple au plus fantaisiste et du plus fin au plus épais, sans électricité, sans bruit, la toison devient pelote, fruit de la patience et de la concentration  …

Conseils d'entretien

La laine, comme la plupart des fibres naturelles, est une fibre respirante. Elle permet donc de rester au chaud sans transpiration excessive. Laissée à l’air libre avant de la ranger, ses propriétés  auto nettoyante la débarrassera naturellement des odeurs éventuelles.

Teint ou naturel, un article en laine durera donc longtemps si on prend quelques précautions simples pour son entretien.